- Accueil
- Dans le monde
- Cirad dans le monde
- Projets
- Projet CAVALBIO
Caractérisation et valorisation de la ²ú¾±´Ç»å¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé végétale tropicale d’intérêt agronomique - CAVALBIO

Hybrides triploïdes de type « limetiers Tahiti » (citron vert) à la station expérimentale de Petit-Bourg © H. Rabillé, Cirad
Enjeux
Les filières agrumes et ignames en Guadeloupe font face à diverses contraintes qui les mettent en péril. La production d’agrumes est particulièrement affectée par la maladie du Huanglongbing (ou HLB), tandis que la filière igname souffre d’un défaut de productivité et en conséquence d’une faible compétitivité face à la concurrence des autres pays producteurs, favorisant ainsi les importations. Ces déficits entrainent des problèmes de santé public liés à une consommation insuffisante de fruits et féculents frais. Dans ce contexte, les partenaires du projet CAVALBIO se proposent de créer de nouvelles variétés pour ces deux genres cultivés (variétés de consommation et porte-greffes, dans le cas des agrumes), qui soient plus tolérantes ou résistantes aux principales contraintes locales, afin de revitaliser ces filières.
Descriptif
CAVALBIO contribue au développement de filières ignames et agrumes durables en Guadeloupe, en ciblant en priorité la tolérance/résistance aux maladies, l’adaptation à des systèmes de production bas-intrants, la qualité des produits et l’étalement des périodes de production. L’amélioration génétique reposent sur l’utilisation de la biodiversité des espèces cultivées et de leurs proches parents. Pour cela, des croisements entre différents géniteurs sont réalisés. Les hybrides sélectionnés ont souvent un nombre de lots de chromosomes supérieur à deux (polyploïdie), cette particularité conférant généralement une meilleure tolérance à divers stress. Des cartes génétiques à haute résolution et des collections de marqueurs génétiques ont été créées pour les géniteurs. Grâce à ces ressources, la recombinaison des caractères génétiques dans les populations de descendants est retracée avec précision, dans le but de sélectionner les meilleurs génotypes en termes d’adaptation et de production. Les structures et mécanismes responsables de l’élaboration des caractères d’intérêt, aux échelles cellulaires et tissulaires, et l’effet de la polyploïdie sur ces caractères, sont également étudiés.
Les besoins en termes de plants de qualité et les préférences des agriculteurs pour différents caractères variétaux sont évalués, et les retombées économiques potentielles prédites par modélisation. Le projet CAVALBIO se situe en amont des actions de sélection participative des RITAs pour un transfert rapide des innovations aux agriculteurs.
Impacts attendus
- Une relance de la production d’agrumes en Guadeloupe malgré la présence durable du HLB sur le territoire, grâce à une gamme des variétés et des porte-greffes plus tolérants aux contraintes environnementales, et des pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement.
- Une filière igname en Guadeloupe rendue plus compétitive par une plus grande diversité de variétés d’ignames performants, adaptés aux conditions locales, tout en demeurant respectueux de l’environnement (culture bas-intrant).
- Une augmentation de la part de la consommation en agrumes et ignames locaux, avec un étalement plus important des périodes d’approvisionnement des marchés.
Partenaires contractuels
INRAE, Université des Antilles