Des outils numériques pour accompagner les agropasteurs du Nord-Cameroun dans la transition agroécologique

29/07/2025
Renforcer la résilience et les revenus des agropasteurs du Nord-Cameroun grâce à des pratiques agricoles durables, appuyées par des outils numériques adaptés, telle est l’ambition de l’action conduite par le Cirad et l’IRAD depuis 2023. Pour accompagner cette transition agroécologique, l’action s’appuie sur deux outils numériques, CoProdScope et Jabnde, élaborés et testés sur le terrain par le Cirad et ses partenaires dans le cadre de projets tels que « Renforcer les systèmes d’innovation agricole au Nord du Cameroun-ReSINoC », « Innovation pour l’adaptation au changement climatique-INNOVACC », Africa-Milk et FAIR Sahel. L’outil CoProdScope permet d’optimiser le recyclage et la valorisation des coproduits agricoles en fourrages, fumure organique et mulch (couverture végétale du sol). Quant à l’outil Jabnde, il permet d’optimiser l’alimentation des vaches laitières à partir des ressources disponibles sur l’exploitation (pâturages, fourrages et aliments).
Tests des applications. © E. Vall, Cirad
Tests des applications. © E. Vall, Cirad

Tests des applications. © E. Vall, Cirad

Au Nord-Cameroun, la demande en produits végétaux et animaux en quantité et qualité connait une forte croissance.  Mais pour répondre à cette demande, l’intensification conventionnelle de la production montre ses limites : changement climatique, appauvrissement des sols, prix élevés des intrants. Face à cette situation, l’intensification agroécologique apparaît comme une alternative. Elle permet de produire de manière durable et de mettre sur le marché des produits agricoles de qualité pour contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population tout en améliorant les revenus des exploitations familiales. Cependant, les agropasteurs désireux d’accroitre et de vendre leur production s’interrogent sur la faisabilité technique et la viabilité économique de ce modèle de production et de mise sur le marché. Ils ont besoin d’accompagnement pour produire autrement tout en répondant aux exigences croissantes des consommateurs et des transformateurs sur la qualité, le prix de la matière première et des produits à consommer. C’est pour répondre à ces besoins que le Cirad et ses partenaires en Afrique ont conçu et expérimenté deux outils numériques d’appui-conseil adaptés aux réalités du terrain.

Optimiser les coproduits animaux et végétaux pour nourrir les sols et le bétail au Nord-Cameroun

Session de démonstration et de test des deux applications. © E. Vall

Session de démonstration et de test des deux applications. © E. Vall

Session de démonstration et de test des deux applications. © E. Vall

Session de démonstration et de test des deux applications. © E. Vall

L’action du Cirad et de l’IRAD s’appuie sur deux applications mobiles conçues, testées et adaptées en Afrique du Centre, de l’Ouest et Madagascar. Il s’agit de :

  • L’application (CPS)

Elle permet d’optimiser le recyclage des coproduits animaux et végétaux, tels que les résidus de culture (pailles, tiges, fanes) et les déjections animales à l’échelle de l’exploitation. Une bonne gestion de ces ressources favorise l'enrichissement des sols, notamment grâce à la production de fumure organique, réduisant ainsi la dépendance aux intrants de synthèse. En fournissant des conseils adaptés, elle aide à renforcer les capacités des producteurs, à limiter les pertes (qui dépassent aujourd’hui 50 %) et à promouvoir des pratiques durables.  Elle a été testée et adaptée aux conditions du Nord-Cameroun avec l’appui de la Société de développement de coton du Cameroun (SODECOTON) et de l’IRAD dans les projets comme « Renforcer les systèmes d’innovation agricole au Nord du Cameroun-ReSINoC » et « Innovation pour l’Adaptation au Changement Climatique-INNOVACC ». D’autres expérimentations ont également été menées au Burkina Faso au sein des projets FAIR Sahel et Agroecology Initiative du Groupe consultatif sur la recherche agricole internationale ().

Le développement de cette application est le fruit d'un partenariat entre le Cirad, le (CIRDES), l'Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA), (IRAD), le (CIFOR-ICRAF).

  • L’application

Conçu pour des élevages laitiers familiaux africains, cet outil permet aux producteurs d’optimiser le rationnement alimentaire de leurs vaches laitières en utilisant uniquement les ressources de leur propre exploitation agropastorale. L’application a été testée au Sénégal, au Burkina Faso, et à Madagascar dans le cadre des projets Africa-Milk, FAIR Sahel et Agroecology Initiative (CGIAR). Ces tests ont montré que Jabnde répond bien aux besoins des producteurs laitiers africains, y compris ceux du Nord-Cameroun. Cet outil est particulièrement pertinent pour accompagner le futur projet intitulé « Plan national de développement de la filière laitière ». Porté par la Division zootechnie et élevage de la SODECOTON il vise à diversifier les revenus des producteurs du Nord-Cameroun tout en renforçant la production laitière locale.

Jabnde résulte d’une collaboration entre le Cirad, et l’ (INRAE).

L’un des grands atouts de cette action réside dans l’accessibilité des outils numériques proposés. Les versions 1.0 de ces deux applications sont disponibles gratuitement sur Android via Google Play Store. Elles ont été pensées pour fonctionner hors ligne, un critère essentiel dans les zones rurales du Nord-Cameroun où la connexion internet est souvent instable.

Cette action se positionne comme une réponse concrète aux défis de la transition agroécologique dans le Nord-Cameroun. En misant sur des outils numériques accessibles, elle propose une voie innovante pour renforcer la résilience des exploitations familiales.

La Division zootechnie et élevage de la SODECOTON et le projet Cameroun septentrion vert et résilient / Agro-sylvo-pastoralisme durable et adapté au changement climatique (CASEVE / ACC) sont fortement intéressés par les deux outils, qu'ils souhaitent mettre à la disposition des conseillers agricoles.