- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Afrique de l’Ouest - Zone sèche
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ
- Bioénergies pour PME agroalimentaires d’Afrique de l’Ouest
Présentation des résultats et retour d’expérience de BioStar
Equipement BioStar installé dans une PME. © projet BioStar, Cirad
Regroupant un consortium de dix partenaires africains et européens, BioStar arrive prochainement à son terme. À cette occasion, un atelier national de présentation des résultats s’est tenu les 9-10 février 2026, à Dakar au Sénégal, en lien avec les organisations professionnelles et interprofessionnelles, et l’Organisation des équipementiers du Sénégal. Cet atelier, à destination des acteurs institutionnels, a pour objectif de présenter et de partager les principaux enseignements et résultats du projet afin de capitaliser sur les actions mises en œuvre dans le cadre de BioStar.
BioStar : des bioénergies pour les PME agroalimentaires d’Afrique de l’Ouest
Le projet BioStar vise à mener des travaux de recherche et d’ingénierie nécessaires au développement de solutions bioénergie innovantes permettant aux PME agroalimentaires d’utiliser leurs propres résidus de transformation pour produire l’énergie dont elles ont besoin et adaptées au contexte africain.
Le projet a été mené dans le cadre d’une démarche collaborative qui associe chercheurs, ingénieurs, PME agroalimentaires, équipementiers et organisations professionnelles.
Tous les équipements développés dans le cadre du projet sont conçus en collaboration avec les utilisateurs et utilisatrices des PME partenaires afin de garantir qu’ils répondent au mieux à leurs besoins, ainsi qu’avec des équipementiers et des artisans locaux afin qu’ils puissent être fabriqués, entretenus et dupliqués localement en Afrique de l’Ouest.
5 filières agroalimentaires ont été sélectionnées en fonction de leur importance économique dans les pays cibles, de l’implication massive des femmes et parce qu’elles font l’objet de stratégies nationales pour leur développement durable : anacarde, arachide, karité, mangue et riz.
BioStar est un projet à vocation régionale avec des mises en œuvre au sein de PME pilotes au Sénégal et au Burkina Faso, ainsi que des activités de dissémination en Côte d’Ivoire, au Mali et au Niger.
Sécuriser l’approvisionnement énergétique des PME agroalimentaires en milieu rural
Les travaux menés dans le cadre du projet ont permis de coconcevoir, avec les acteurs locaux, des innovations bioénergie adaptées à la nature des différentes biomasses et au contexte africain afin de garantir des impacts concrets pour les PME.
Près de 40 équipements bioénergie ont ainsi été coconçus, fabriqués en collaboration avec des équipementiers locaux puis mis en service sur les sites de 22 PME partenaires.
Ces tests, réalisés en conditions réelles, ont permis de démontrer l’efficacité de ces équipements et leurs impacts pour les PME bénéficiaires : valorisation des résidus pour produire de l’énergie, réduction de la dépendance des PME aux énergies fossiles ou non renouvelables, réduction des coûts de production, amélioration des performances environnementales, amélioration des conditions de travail pour les utilisatrices et les utilisateurs...
Ces résultats confirment la faisabilité technique et la viabilité économique des solutions bioénergie développées dans le cadre du projet BioStar et ouvrent la voie à un véritable marché de la bioénergie au service des filières agroalimentaires d’Afrique de l’Ouest. Le développement de telles solutions, permettant la production d’énergie renouvelable, contribuerait à accompagner la transition énergétique des PME agroalimentaires, à renforcer leur autonomie énergétique et ainsi à accroître la compétitivité des filières agroalimentaires locales.
Afin de permettre la diffusion à grande échelle de ces innovations, l’ensemble des informations nécessaires à la présentation et à la réplication des équipements développés dans le cadre de BioStar sont en accès libre sur (plans de construction, manuels d’utilisation, fiches techniques, vidéos de présentation...).
Favoriser l’émergence d’un secteur bioénergie
Au-delà de la mise en œuvre de solutions innovantes, le projet BioStar a pour objectif d’appuyer l’émergence et la structuration d’un véritable secteur bioénergie en Afrique de l’Ouest et de renforcer les capacités de ces acteurs.
Tout d’abord par la mise en place de formations professionnelles et académiques et la réalisation de modules de formation disponibles au-delà de la durée de vie du projet sur
Une concertation a également été menée dans les deux pays cibles avec les professionnels du secteur agroalimentaire et du secteur bioénergie afin de contribuer à développer une dynamique collective et accompagner la définition de stratégies et d’actions à mettre en place pour garantir le déploiement à grande échelle des technologies développées au niveau local.
Le projet a notamment permis la création de deux bureaux conseils spécialisés (WINDA au Sénégal et PrUNE au Burkina Faso) maillons essentiels pour le développement de solutions bioénergie, la structuration des équipementiers burkinabè au travers de l’Association des Fournisseurs en Bioénergie du Burkina Faso (AFBIO-BF) ainsi que la structuration en cours des équipementiers sénégalais au travers d’une coopérative.
Cette approche collaborative, menée à toutes les étapes, constitue un élément clé pour l’appropriation et la durabilité des activités mises en œuvre dans le cadre du projet.
Dix partenaires africains et européens
Le projet BioStar, financé par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement, et coordonné par le Cirad, regroupe une équipe pluridisciplinaire impliquant 10 partenaires africains et européens, dont l’ISRA et l’UGB comme principaux partenaires sénégalais.
Chiffres clés BioStar
- 15 innovations bioénergie développées
- 38 équipements bioénergie déployés
- 22 PME partenaires
- Une équipe projet de 150 personnes
- Près de 40 équipementiers formés
- Plus de 90 ateliers impliquant 1 100 personnes
- Plus de 270 PME, 100 équipementiers et 1 500 travailleurs et travailleuses enquêtés
- 50 stages et 10 thèses réalisés
Au Sénégal
- 12 PME partenaires
- 17 équipements bioénergie déployés
- Plus de 20 équipementiers formés