Accélérer le développement de l'agriculture irriguée pour la souveraineté alimentaire au Sahel

17/04/2025
Renforcer l’irrigation pour la résilience face aux changements climatiques a été au cœur des discussions lors du forum sur l’irrigation au Sahel. Dix ans après la Déclaration de Dakar sur l’irrigation, en 2013, l'objectif d’augmenter les superficies irriguées à un million d'hectares n’a pas été atteint. Plus de quatre cents experts et représentants des pouvoirs publics, d’organisations internationales, de la société civile ainsi que du secteur privé se sont réunis à Dakar, au Sénégal, pour accélérer le développement de l'agriculture irriguée durable en vue de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Sahel.
Irrigation manuelle de parcelles maraichères périurbaines
Irrigation manuelle de parcelles maraichères périurbaines

Irrigation manuelle de parcelles maraichères périurbaines. © A. Rival, Cirad

Des systèmes d’irrigation agricole à renforcer 

Bien que les superficies aménagées aient augmenté d’environ deux cent quatre-vingt-cinq mille hectares, l’objectif n’a pas été atteint. La Déclaration de Dakar de 2013 sur la relance de l’irrigation au Sahel avait fixé l’objectif d’augmenter les superficies irriguées de quatre cent mille à un million d’hectares à l’horizon 2020, afin de renforcer la résilience, la sécurité alimentaire et la prospérité économique. Pour ce faire, l’Initiative pour l'irrigation au Sahel (2iS) a été lancée par les chefs d’État des six pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) dans le sillage de cette Déclaration. Cela a donné lieu au . 

Cet objectif de départ est loin d’être atteint, d’où la nécessité de réorienter les actions et de créer des synergies entre toutes les parties prenantes. La pertinence des partenariats entre les États, les institutions financières, les chercheurs et le secteur privé a été mise en avant pour promouvoir des solutions innovantes et inclusives. 

Quelle stratégie pour des systèmes d’irrigation intelligents et résilients ? 

Démonstration de pompe immergée servant à l’irrigation sur un stand lors du forum sur l’irrigation au Sahel à Diamniadio au Sénégal

Démonstration de pompe immergée servant à l’irrigation sur un stand lors du forum sur l’irrigation au Sahel à Diamniadio au Sénégal. © I. Diallo, Cirad

L’engagement des gouvernements des pays du Sahel et de leurs partenaires autour d’objectifs concrets, visant à renforcer les politiques publiques et à mobiliser des investissements pour garantir des systèmes d’irrigation durables et innovants en faveur de la sécurité alimentaire, s’est traduit par l’adoption d’une nouvelle Déclaration. Cette dernière définit six grandes priorités d'investissement visant à favoriser une transformation de l'irrigation au Sahel : 

  1. Soutenir les programmes d'irrigation nationaux ayant une dimension régionale ; 
  2. Améliorer la performance des schémas d'irrigation publics et communautaires ; 
  3. Promouvoir le développement de l’irrigation dirigée par les agriculteurs ; 
  4. Réduire le déficit d'investissement ; 
  5. Diversifier les sources d'eau pour une meilleure résilience climatique ; 
  6. Renforcer la résilience des systèmes d'irrigation face aux défis environnementaux et conflictuels. 

Actions pour la résilience hydrique et la sécurité alimentaire 

Maintenance d’un système solaire d’irrigation sur une parcelle dans le cadre du projet IRRINN

Maintenance d’un système solaire d’irrigation sur une parcelle dans le cadre du projet IRRINN. © D. Toé

L'entretien et la revitalisation des infrastructures d'irrigation existantes constituent une priorité immédiate et collective, et représentent la première étape la plus efficace vers la sécurité alimentaire et la résilience climatique. De même, l'amélioration de l'irrigation repose sur la bonne gestion de l'eau agricole, l’utilisation de technologies innovantes, l’intensification des systèmes de cultures, la gestion de la fertilité des sols, le développement d’approches intégrées et le respect de l’environnement. L’accroissement de la performance de l'agriculture irriguée est indispensable pour promouvoir les cultures à haute valeur ajoutée, en assurant l’entretien durable des infrastructures et en développant les chaînes de valeur. 

Le Sahel possède un potentiel inexploité important en eaux de surface et souterraines, capable de soutenir une expansion durable de l'irrigation. Les besoins de financement sont considérables pour valoriser efficacement le potentiel des terres irrigables du Sahel, qui s’élève à plus de vingt millions d'hectares. Un appel est lancé au secteur privé pour faciliter le financement, le développement, l’innovation et la durabilité des systèmes d’irrigation.

Exposition de pompes et de panneau solaires sur un stand à l’occasion du forum sur l’irrigation au Sahel à Diamniadio au Sénégal

Exposition de pompes et de panneau solaires sur un stand à l’occasion du forum sur l’irrigation au Sahel à Diamniadio au Sénégal. © I. Diallo, Cirad

La souveraineté alimentaire est possible non seulement au regard des immenses potentialités en eau, en terres et en énergie de la région, mais aussi grâce aux nouvelles technologies dans le domaine de l'irrigation.

Dr Abdoulaye Mohamadou
Secrétaire exécutif du Comité permanent inter-Etat de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS)
Dr Abdoulaye Mohamadou, Secrétaire exécutif du CILSS, en visite des stands lors du forum sur l’irrigation au Sahel (Dakar + 10)

Dr Abdoulaye Mohamadou, Secrétaire exécutif du CILSS, en visite des stands lors du forum sur l’irrigation au Sahel (Dakar + 10). © I. Diallo, Cirad