- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Brésil et pays du cône Sud
- ٳܲé : Brésil et pays du cône Sud
- transformation systemes alimentaires
Surmonter les obstacles de la transformation des systèmes alimentaires : 5ème conférence du programme Sustainable Food Systems

5ème conférence du programme Sustainable Food Systems
Partenariat multi-acteurs pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires
Le programme Sustainable Food Systems (SFS) est un partenariat multi-acteurs visant à catalyser et accélerer la transformation vers des systèmes alimentaires durables. Militant pour une vision commune des systèmes alimentaires inclusifs, diversifiés, résilients, sains et durables, les 200 membres du programme, organisations gouvernementales, internationales, de la société civile, des agriculteurs et des pêcheurs, de la communauté scientifique et du secteur privé, collaborent à la mise en œuvre d’initiatives de recherche et de développement et à la promotion de plaidoyers en faveur de politiques holistiques plus cohérentes.
Des recommandations pour les prochains grands forums politiques de 2025
Cette 5ème conférence du programme Sustainable Food Systems (SFS) intitulée « Dépasser les barrières des transformations des systèmes alimentaires » avait pour objectif de préparer les discussions et négociations de deux rencontres politiques majeures de 2025 :
- Le sommet des Nations Unies sur les systèmes Alimentaire +4 (UNFSS+4), qui aura lieu à Addis-Abeba, en Ethiopie, du 27 au 29 juillet
- La 30ème Conférence des Parties de la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP30), à Belém, au Brésil du 10 au 21 novembre.
Après trois jours de discussions, voici les recommandations des participants de la conférence pour contribuer à la mise en œuvre de systèmes alimentaires durables, résilients et équitables :
- Favoriser la cohérence des politiques publiques : Harmoniser les politiques liées à la sécurité alimentaire, à la nutrition et aux autres enjeux des systèmes alimentaires.
- Traiter les dynamiques politiques et économiques : Réduire les asymétries de pouvoir et les inégalités structurelles, notamment par des règles transparentes et une gestion proactive des accords pour la mise en œuvre de politiques alimentaires.
- Placer les droits humains au cœur des transformations : Adopter une approche fondée sur les droits humains pour orienter la transformation des systèmes alimentaires.
- Assurer une participation inclusive : Permettre une participation effective et significative de tous les acteurs concernés, en particulier des groupes souvent marginalisés comme les petits producteurs, les femmes, les jeunes, les peuples autochtones, les communautés locales et les personnes d’ascendance africaine.
- Mettre en œuvre des mesures sensibles à l’équité : Intégrer les dimensions environnementales, économiques et sociales, par exemple en facilitant l’accès à la terre et au financement, en promouvant l’agroécologie et l’agriculture régénérative, et en mettant en place des politiques publiques telles que l’approvisionnement alimentaire durable et les programmes de cantines scolaires.
Patrick Caron, Cirad, a présenté la 3ème session plénière “Overcoming the Barriers to Food Systems Transformation”, session organisée par la FAO, disponible sur youtube .