Deux projets impliquant le Cirad reçoivent le Prix de l’innovation de l’Université de Montpellier

Science en action 25 septembre 2025
L’université de Montpellier a décerné, en juillet 2025, son prix de l’innovation, qui récompense des initiatives scientifiques et technologiques prometteuses. Des chercheurs du Cirad sont impliqués dans deux de ces projets : le projet Scanorhize®, un capteur souterrain révolutionnaire permettant de visualiser la dynamique des racines et plus globalement l’activité biologique dans le sol, et la chaire industrielle SICLE.e, qui développe une méthode plus vertueuse de tannage du cuir. Ils ont respectivement reçu le Prix de l’innovation pour le Pôle Agriculture, Environnement, Biodiversité, et le Pôle Chimie.
Image prise à 20 cm de profondeur par l’outil Scanorhize®. ©Christophe Jourdan, Cirad.
Image prise à 20 cm de profondeur par l’outil Scanorhize®. ©Christophe Jourdan, Cirad.

Détail d’une image prise à 20 cm de profondeur par l’outil Scanorhize® révélant un myriapode prédateur (Lithobiomorpha) en chasse de proies à proximité des racines de blé en croissance dans le site agroforestier de Mauguio. © C. Jourdan, Cirad

Scanorhize® : une technologie pour observer les racines et la vie du sol, pour mieux cultiver

La solution Scanorhize® est composée d’un ou plusieurs scanners optiques connectés, autonomes en énergie, enfouis dans le sol afin d’y observer la vie des acteurs du sol en profondeur, sans la perturber. Les images enregistrées sont envoyées sur une plateforme client-serveur où elles sont analysées et stockées. Il est ainsi possible de visualiser en continu la croissance des racines, leur mortalité et leur dynamique de décomposition, ainsi que celle des champignons et de leurs interactions avec les plantes et la faune du sol. Avec cette technologie, on peut donc évaluer l’efficacité des pratiques agricoles (fertilisation, irrigation, action de biostimulants sur le système racinaire et la biodiversité faunique du sol) ou les effets du changement climatique (fortes pluies ou sécheresse sur de longues périodes) sur les sols afin d’adapter les pratiques et mieux cultiver. 

Une technologie au service d’une agriculture plus efficiente, résiliente et respectueuse des écosystèmes

Entre changement climatique, pression sur les ressources et exigences environnementales, les systèmes agricoles doivent évoluer rapidement vers plus de durabilité, tout en maintenant leurs rendements. Comprendre la vie des sols est essentiel pour optimiser sa stratégie de culture, Scanorhize® représente donc une véritable aide à la décision pour adapter les pratiques : choix variétaux, calendrier d’irrigation, dosage des intrants, détection précoce de maladies racinaires avant l’arrivée des symptômes sur les parties aériennes, dynamique des litières racinaires, séquestration de carbone dans les sols…

Les premiers prototypes sont actuellement déployés au Sénégal pour caractériser l’interaction souterraine entre le Faidherbia albida et les cultures de mil et arachide en rotation, mais également en Inde où les racines de teck sont suivies jusqu’à la nappe phréatique située à 10 m de profondeur, où les processus d’altération et la survie des racines sont observés.

Christophe Jourdan
Chercheur en écophysiologie des systèmes racinaires au Cirad

Issue de 7 ans de travaux de l’unité de recherche Eco&Sols et portée par Christophe Jourdan, l’innovation Scanorhize® a été accompagnée par l’Incubateur interne Cirad’Innov®, maturée par la SATT AxLR et fait aujourd’hui l’objet d’une stratégie de transfert vers une start-up deeptech, HUMEOS, lancée en août 2025 à Montpellier. La poursuite de l’appui du Cirad à cette start-up via son chercheur Christophe Jourdan est soutenu via le tout nouveau processus d’essaimage de l’établissement. La conception et le développement technique du capteur ont été poursuivis et consolidés grâce à l’expertise de Philippe Gallet, notamment sur les aspects matériels et logiciels.

Le capteur sera disponible début 2026, à l’issue de la phase de préindustrialisation en cours. 

SICLE.e : une nouvelle chaire pour promouvoir un tannage vertueux 

SICLE.e développe une méthode de tannage du cuir à l’acide silicique. Le silicium est une ressource inépuisable et non toxique, il constitue ainsi une alternative durable aux procédés classiques, notamment le tannage au chrome. Cette nouvelle méthode de tannage ne produit aucun déchet toxique, permet la création de cuirs blancs (ouvrant la voie à de nouvelles teintes) et rend possible l’intégration de fonctionnalités spécifiques (cuir déperlant, fluorescent, etc.). 

Financée par l’Agence nationale de la recherche (ANR), la chaire SICLE.e est née d’un travail collectif et regroupe plusieurs partenaires : le Centre Technique du Cuir (CTC), l’Institut des biomolécules Max Mousseron (IBMM), l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM), et l’unité de recherche BioWooEB du Cirad. 

Le projet ambitionne de faire évoluer la filière française du cuir de luxe vers des systèmes productifs extrêmement propres, innovants, durables et intégrés dans une démarche d’économie circulaire. Pour cela la substitution du chrome par le silicium est une première étape majeure déjà atteinte par les équipes du CTC, l’IBMM et l’ICGM dans le cadre de partenariats passés. Des optimisations seront menées dans le cadre de la chaire industrielle.

Alfredo Napoli et Philippe Gallet
Chercheur en génie des procédés au Cirad | Ingénieur d'étude au Cirad

En parallèle, l’UPR BioWooEB et l’ICGM ont un partenariat historique dans le domaine des produits carbonés de type biochars et charbons actifs. Ces deux entités auront en charge d’étudier la valorisation des déchets de cuirs pour des applications à haute valeur ajoutée via l’élaboration de nouveaux produits biosourcés en lien avec l’environnement. L’UPR BioWooEB se focalisera sur l’élaboration de biochars silicés pour des applications agronomiques et d’évaluer les performances agronomiques et capacité de séquestration de carbone. Philippe Gallet et Alfredo Napoli sont les deux chercheurs principaux impliqués dans ces études.
Les deux trophées ont été décernés par le Pôle Université d’Innovation (PUI) de Montpellier dont le Cirad est membre fondateur.