Vient de sortir 15 août 2025
- Accueil
- Les actualités du Cirad
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ
- Podcast | Je te paye le café ?
Podcast | Je te paye le café ? - S.6 Ép. 6
Mesure de la température du café lors d'une dégustation de cafés au laboratoire d'analyses sensorielles du Cirad à Montpellier, en décembre 2020 © D. Mieulet, Cirad
Avec :
- Benoît Daviron, spécialiste en économie politique internationale et chercheur associé au sein de l'unité de recherche MoISA à Montpellier
- Arnaud Causse, responsable transition agroécologique chez Belco, une entreprise sourceur de cafés verts de spécialité
Le café, par rapport à d'autres produits agroalimentaires, subit très peu de transformations : le grain est décortiqué de sa cerise, puis il est trié, exporté, torréfié, et enfin moulu. La plupart du temps, lorsque vous consommez du café, le produit est pur : il n'y a eu aucun ajout, à part à la tasse avec du sucre ou du lait. On estime donc que la filière café est relativement simple, comparée à d'autres produits agroalimentaires où différentes matières premières sont mélangées (céréales, sucre, etc.).
Pourtant, la filière café n'est pas si simple à lire. Outre le fait que la majorité des exploitations sont relativement petites, et donc que les producteurs sont très nombreux, il existe des dizaines de manière de cultiver le café, mais aussi de le transformer. Dans cet épisode, on vous propose une première grille de lecture : distinguer les cafés industriels des cafés de spécialité.
La filière de cafés de spécialité est née il y a environ trente ans aux États-Unis. Son objectif : faire du meilleur café. Aujourd'hui, on estime que les deux filières, industrielle et de spécialité, se différencient sur quatre grands aspects : le goût, la traçabilité, la durabilité de la production, et enfin la répartition de la valeur tout au long de la chaîne.
La population mondiale devrait atteindre dix milliards de personnes en 2050, faisant bondir la demande en produits agricoles. Or, nos approches conventionnelles de la production et de la consommation ne permettent pas de répondre durablement à cette augmentation. Entre pollution, perte de biodiversité, réchauffement climatique… Comment ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Ce défi, colossal, nous impose de changer radicalement notre rapport au vivant. À travers son podcast Nourrir le vivant, le Cirad vous emmène à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture. Accompagnés de scientifiques, agricultrices, formateurs, étudiantes, éleveurs découvrent la force de transformation des systèmes agricoles, de la production alimentaire à l’emploi, en passant par la santé des écosystèmes.