La Réunion

Fort d’un ancrage de plus de 60 ans à La Réunion, le Cirad contribue par sa recherche, ses innovations et la formation au développement du territoire réunionnais et de son rayonnement dans l'ensemble de la zone sud-ouest de l'océan Indien.
Paysage agricole de la Réunion © R. Carayol, Cirad
Paysage agricole de la Réunion © R. Carayol, Cirad

Paysage agricole de la Réunion © R. Carayol, Cirad

Les activités de recherche à la Réunion sont co-financées par l’Union européenne, l’État et la région Réunion.
L’Europe s’engage à La Réunion avec les fonds FEDER, FEADER et INTERREG.

Les activités de recherche sont co-financées par l’Union européenne, l’État et la région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec les fonds FEDER, FEADER et INTERREG.

Certains projets sont par ailleurs financés par d'autres partenaires, notamment l'Agence Française de Développement, l'Ademe, Runéo, Bill & Melinda Gates Foundation...

Bandeau logos financeurs

Construire ensemble la recherche et l’innovation agricole pour La Réunion 2030

La programmation du Cirad à la Réunion fait l'objet d'un accord cadre singulier quadripartite pluriannuel signé entre l’État, la , le et le Cirad, qui structure l'organisation et la gouvernance des activités portées. 

Des compétences scientifiques mises au service du territoire réunionnais

La Nouvelle Economie - La Réunion 2030

Les recherches du Cirad à La Réunion visent, à travers une approche territoriale adaptée, à répondre aux défis de sécurité alimentaire, santé et préservation de l’environnement. La programmation du Cirad à La Réunion est ainsi co-construite avec l'ensemble de ses partenaires locaux, à partir des besoins prioritaires de développement, du terrain au laboratoire, du local à l’international.

Confortant le rôle stratégique de La Réunion en tant que plateforme européenne de recherche en milieu tropical au cœur de l'océan Indien, la stratégie de recherche du Cirad à la Réunion renforce également l’articulation entre sciences et pratiques, au service du développement de la production agricole et agro-alimentaire, de la conservation et de la valorisation des ressources biologiques locales, en organisant les transferts de connaissances, de pratiques et de technologies, notamment à travers les Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA Réunion), dont le Cirad est un membre fondateur actif.

A ce titre était signé fin 2023, entre le Cirad et la Région Réunion, le premier contrat d'objectifs de moyens et de performance (COMP). L’objectif attendu est de faire levier au programme de "La Nouvelle Économie" de La Région Réunion, décliné pour l’innovation et la recherche autour de secteurs porteurs et essentiels pour un développement social et soutenable.

Ce COMP vise en effet à renforcer le rôle de la recherche pour répondre aux besoins locaux, régionaux et internationaux, tout en promouvant la création de réseaux thématiques de recherche s’appuyant sur des infrastructures dédiées, en appui aux entreprises pour conforter l’emploi local.

Des fonds nationaux au service de la transition agroécologique

Le plan d’investissement France 2030 vise à favoriser l’innovation, l’industrialisation, la recherche et la formation pour renforcer la souveraineté industrielle et technologique de la France dans les domaines stratégiques pour le futur.

Avec une ambition : mieux comprendre, mieux vivre et mieux produire à l’horizon 2030.

A la Réunion, cela se traduit par le financement du Pôle Universitaire d'Innovation (PUI) Valiotech et des plans de rénovation thermique des bâtiments publics, notamment le plan "Résilience 2", qui vise à réduire la consommation d'énergie et accélérer la sortie des énergies fossiles des bâtiments de l’État.

Logo Fonds vert

Le fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires ou "fonds vert" vise de son côté à subventionner des projets locaux favorisant la décarbonation et les économies d'énergie, l'adaptation au changement climatique et l'amélioration du cadre de vie. 

Le projet ReMiNat (Restauration des Milieux Naturels) mené le Cirad, le Parc national de La Réunion et l’Université de La Réunion, et qui bénéficie de ce financement de l’État, a d'ailleurs remporté le Prix national du Génie Écologique 2024, organisé par l’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologique (A-IGÉco) et l’Office français de la biodiversité (OFB), dans la Catégorie ”Pratiques de gestion favorables à la biodiversité”.

Logo Ecophyto

Dans le cadre du dispositif PARSADA, s'inscrivant dans la stratégie Ecophyto 2030 et qui vise à anticiper le retrait de substances actives à l’échelle européenne, par l’évaluation de solutions alternatives aux pesticides de synthèse,   :

  • IDECAS, un projet d’innovation et de connaissance pour le désherbage de la canne à sucre dans les DOM, dont le chef de file est eRcane.
  • SAÏ’RA, dont l’objectif est de rechercher des solutions alternatives et intégrées contre les ravageurs des cultures de diversification - protection biologique intégrée (PBI).

Des infrastructures d'innovation et des terrains d'expérimentation uniques 

Le Cirad dispose à La Réunion d’infrastructures scientifiques reconnues et labellisées, ce qui renforce son attractivité régionale :  

  • 14 000 mètres carrés de laboratoires, serres et bureaux, répartis sur trois sites principaux à St Denis (La Bretagne) et St Pierre (Ligne-Paradis-Pôle de protection des plantes ; Bassin-Plat)
  • 35 ha de terrains d'expérimentations sur quatre stations (Bassin Plat, La Mare, Ligne-Paradis, Colimaçons).

Le Cirad accueille ainsi dans ses locaux une dizaine d'institutions partenaires et une centaine de stagiaires et doctorants. 

Le Pôle de Protection des Plantes (3P)

Logo France Relance

, labellisé IBiSA, est situé à Saint-Pierre. Ce centre spécialisé dans la recherche et l’expérimentation en santé végétale et pour la conservation et la valorisation de la biodiversité dispose d’équipements de haut niveau scientifique. Il constitue ainsi le plus grand centre de recherche européen dans le domaine de la protection des plantes en milieu tropical et accueille des scientifiques tant au niveau régional qu’international.

Un important chantier de rénovation et d’extension du pôle a été finalisé en 2021 et le Cirad et ses partenaires disposent désormais de 6000 m² de laboratoires spécialisés en protection agroécologique lui permettant d’accueillir des projets de coopération internationale au travers de réseaux dans les domaines stratégiques de l’épidémio-surveillance, du biocontrôle ou de la gestion de patrimoines naturels remarquables. Ce chantier a été financé par l'Union Européenne, la Région Réunion, l’État français, l'Ademe et le Cirad.

Pôle de protection des Plantes (3P)

La station horticole et fruitière de Bassin Plat

La station horticole et fruitière de Bassin Plat comprend 12 hectares de parcelles expérimentales en fruits et légumes, ainsi qu’un ensemble de serres, de bureaux, de laboratoires et de bâtiments agricoles. La station est spécialisée en productions végétales, surtout horticoles : arboriculture fruitière, ananas, bananier, maraîchage, vanille, canne à sucre... Elle a pour mission première d'être le support d'activités de recherche agronomique en horticulture, et est utilisée aussi comme support de formation à des conseillers agricoles et producteurs. Elle remplit des missions à la fois de recherche, de conservation et de valorisation de matériel végétal telles que la collection du CRB Vatel, la collection variétale de litchi, la collection de variétés et de porte-greffes de manguiers, le parc de pieds-mères sains d'agrumes sous serre.

Le dispositif Soere-PRO Réunion 

Le dispositif Soere-PRO Réunion, situé sur le site de la Mare, est l’un des 4 sites singuliers expérimentaux français au champ fortement instrumentés du réseau Soere-PRO (Système d’Observation et d’Expérimentation sur le long terme pour la Recherche en Environnement sur les Produits Résiduaires Organiques). Ce dispositif piloté par le Cirad et unique dans les outre-mer, a été mis en place en 2013 pour une durée de 20 ans, vise à mieux comprendre sur le moyen terme les transformations agronomiques dans les sols, évaluer les risques de toxicité et de gestion en bioéconomie circulaire des biomasses agricoles locales. Adossé à cette plateforme, un laboratoire d’analyses agronomiques de sols et de biomasse reçoit chaque année entre 5000 et 9000 échantillons de sols, plantes et matières organiques. Il a été récemment agréé par le Ministère de l’Agriculture Français pour analyser aussi des échantillons à l’international et participer à la conduite de projets de coopération.  

Le centre de Ressources Biologiques (CRB) VATEL

Le centre de ressources biologiques Vatel conserve et étudie les collections des trois groupes d'espèces suivantes : vanilliers, aulx tropicaux et légumes lontan. La collection de vanilliers du CRB Vatel rassemble plus de 700 accessions disponibles sous forme de matériel vivant (600), d'échantillons déshydratés (50) ou d'extraits d'ADN (50).

43 variétés d’aulx tropicaux composent la collection et présentent un intérêt agronomique et patrimonial pour La Réunion et les pays de la zone Sud-Ouest de l’océan Indien. La collection de légume lontan regroupe 35 espèces avec une forte valeur patrimoniale et présente un intérêt économique majeur en terme de diversification de la production légumière pour la Réunion et les pays de la zone.

La plateforme agroalimentaire

Situés à Saint–Pierre, les laboratoires de QualiSud à La Réunion ont pour ambition de contribuer à l’amélioration de la qualité des produits agricoles réunionnais et de la zone océan Indien. Les activités concernent le pré et le post récolte. La plateforme comprend 160 m2 de laboratoires dont un laboratoire d’analyses sensorielles et une petite halle de technologie de 100 m2. Les recherches, menées essentiellement sur fruits (ananas, mangues, letchi, bananes …), café, cacao, miel, thé et épices (poivre, vanille …) mais aussi légumes patrimoniaux et d’intérêt nutritionnel, visent à comprendre les mécanismes impactant la qualité (sanitaire, sensorielle et nutritionnelle) des produits aux champs, lors d’opérations de transformation et pendant la conservation, de construire des process optimisant la qualité et d’en faire un atout pour la transformation et la commercialisation de produits plus compétitifs et adaptés au marché.  

Avec le concours de La Région Réunion et de l’Europe, le Cirad et son partenaire de l’Université de La Réunion ont lancé officiellement récemment la construction d’une plateforme agroalimentaire sur le site de l’Agrocampus à Saint-Pierre. Pensée comme un outil stratégique de développement territorial, elle ambitionne de stimuler l’innovation, favoriser et accélérer les transferts de technologies auprès des opérateurs de la filière et booster la valorisation des agro-ressources locales. Ce nouvel espace singulier, à la croisée des mondes de la recherche, de l’innovation et du développement économique local, servira d’appui au dispositif de programmation de recherche en partenariat SADUR.

Pour consulter et télécharger ici  la plaquette de présentation
Plateforme agroalimnentaire

La plateforme LIANE

Le Laboratoire Interdisciplinaire pour l’Agriculture NumériquE (LIANE) a été créé pour répondre aux nouveaux enjeux de la société liés aux changements globaux (changement climatique, insécurité alimentaire, réduction des impacts environnementaux, émergence de maladies) en se basant sur les progrès technologiques réalisés en agriculture dans le domaine du numérique. LIANE a pour objectif de concevoir de manière coordonnée un ensemble de produits et services fournissant les fondations techniques et scientifiques nécessaires à l’émergence et au développement d’une agriculture numérique adaptée aux besoins et aux particularités (techniques, environnementales, sociales, économiques) de La Réunion et des pays de la zone océan Indien. Acteur essentiel de la recherche et du développement sur le dispositif du Cirad de La Réunion, LIANE se positionne comme partenaire d’acteurs réunionnais tels qu’eRcane, l’ARMEFLHOR, l’Université de La Réunion, l’Institut du Numérique de l’Océan Indien, etc. A ce jour, LIANE est composé d’une trentaine de chercheurs et d’ingénieurs issus de 10 unités de recherche du Cirad à La Réunion.