Des systèmes alimentaires agroécologiques pour une agriculture durable et une alimentation saine en Afrique de l’Ouest - AWA

Le projet AWA conduit des recherches au Sénégal et au Bénin sur des sujets à l'interface entre les systèmes de production et les autres maillons des systèmes alimentaires. Ces recherches visent à produire des connaissances sur les verrous et leviers de la transition agroécologique ; les innovations agroécologiques et sur les impacts de certaines pratiques, afin d'avoir une vision plus intégrée des liens entre transition agroécologique et systèmes alimentaires durables.
Vendeuses de fromage wagashi en bord de route à Tchaourou au Bénin © Y. Hemery, IRD
Vendeuses de fromage wagashi en bord de route à Tchaourou au Bénin © Y. Hemery, IRD

Vendeuses de fromage wagashi en bord de route à Tchaourou au Bénin © Y. Hemery, IRD

Agroécologie et transformation des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest

En Afrique de l’Ouest, la transformation des systèmes alimentaires fondée sur les principes de l’agroécologie constitue un enjeu majeur pour favoriser une agriculture plus durable ainsi qu’une alimentation plus saine et équilibrée. Toutefois, peu de travaux de recherche parviennent à articuler simultanément les problématiques relevant des systèmes de production et celles propres aux systèmes alimentaires, ce qui freine la transition agroécologique.

Le projet AWA ambitionne de lever ces obstacles en développant des recherches capables de dépasser les approches sectorielles — centrées sur la production, la transformation, la distribution ou la consommation — afin d’adopter une approche intégrée tenant compte des différentes échelles des systèmes alimentaires, du niveau local au niveau national.

Des recherches multi échelles pour accompagner la transition agroécologique

Le projet AWA finance quatre thèses de doctorat, deux postdoctorats, sept stages de Master 2 et une « école chercheurs». Les travaux doctoraux et postdoctoraux, coencadrés par des chercheurs de disciplines et d’unités différentes, s’inscrivent dans une approche interdisciplinaire et multi échelles.

Les recherches couvrent l’ensemble des niveaux des systèmes alimentaires, depuis les pratiques agricoles (effets des pratiques agroécologiques sur la santé des sols, des cultures et la qualité des aliments) jusqu’aux chaînes de valeur et à leur ancrage territorial (coconception d’innovations agroécologiques, diversification de l’offre alimentaire, biocontrôle des maladies), ainsi qu’à l’échelle nationale, à travers la modélisation des impacts de la diversification des régimes alimentaires sur les systèmes de production. 

Les recherches adoptent pour certaines un regard depuis l’amont vers l’aval (par exemple, les impacts de pratiques agricoles sur alimentation), et d'autres un regard depuis l’aval vers l’amont (par exemple, la mobilisation des attentes des consommateurs pour coconcevoir des pratiques agricoles). Mettre en perspective ces deux regards est un apport original du projet.

Dynamiques de collaboration scientifique et territoriale et impacts attendus 

Le personnel scientifique montpelliérain et l’ensemble des partenaires impliqués dans le projet AWA développeront une compréhension plus systémique et trans-sectorielle de l’agroécologie et de la durabilité des systèmes alimentaires. En s’appuyant sur les travaux de recherche déjà menés, ils renforceront la capitalisation des connaissances relatives aux conditions agronomiques, socio-économiques et institutionnelles nécessaires à la mise en œuvre d’innovations agroécologiques cohérentes aux différents niveaux des systèmes alimentaires. Le projet favorisera également l’émergence de nouvelles collaborations scientifiques, notamment avec des chercheurs issus d’autres disciplines, afin de consolider l’approche interdisciplinaire.

Parallèlement, les acteurs des territoires et des filières d’étude au Sénégal et au Bénin — producteurs, transformateurs, commerçants, collectivités locales et organisations de la société civile — seront étroitement associés au développement des innovations agroécologiques, à l’analyse des freins et leviers de la transition agroécologique, ainsi qu’aux évaluations intégrées de leurs impacts économiques, agronomiques et sociologiques. Cette démarche participative leur permettra de développer une vision plus systémique et holistique des leviers à promouvoir pour activer la transition agroécologique de leurs systèmes agricoles et alimentaires, en s’appropriant les résultats issus de la capitalisation des recherches.

Ces évolutions conjointes des pratiques et des postures, tant au sein de la communauté scientifique que des communautés d’acteurs des systèmes alimentaires, contribueront à l’impact visé du projet AWA : concevoir et accompagner des transformations agroécologiques cohérentes à différentes échelles des systèmes alimentaires, favorables à l’émergence d’une agriculture durable, à la sécurité alimentaire et à la santé globale des sols, des plantes, des animaux et des populations humaines en Afrique de l’Ouest.

Partenaires

  • Université de Parakou (Bénin)
  • Université d’Abomey Calavi (Bénin)
  • Institut Sénégalais de la Recherche Agricole (ISRA)*
  • Université Gaston Berger (Sénégal)
  • Société nationale D'Aménagement et d'Exploitation des Terres du Delta de Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED, Sénégal)
  • IRD
  • INRAE