De l'innovation locale aux réformes politiques, comment transformer nos systèmes alimentaires ?

Résultats & impact 8 avril 2025
Dans la suite du premier recueil d’histoires de changements sorti fin 2024, le Cirad publie, avec un consortium d’organisations membres d’Agrinatura*, un second ouvrage consacré aux innovations mises en place dans le cadre des projets de l’initiative DeSIRA, financée par l’Union européenne. Ce livre illustre comment les projets DeSIRA ont généré des changements concrets et comment ils peuvent être amplifiés pour transformer durablement les systèmes agricoles et alimentaires.
Essai de variétés de riz à Preah Vihear © Ngoun Sreymey, ASSET & WAT4CAM
Essai de variétés de riz à Preah Vihear © Ngoun Sreymey, ASSET & WAT4CAM

Essai de variétés de riz à Preah Vihear © Ngoun Sreymey, ASSET & WAT4CAM

Présenté la première fois à l’occasion de la à Bruxelles en mars, l’ouvrage « Pathways  to agrifood  system  transformation:  From Local  Innovation to Policy Change » sera diffusé également à Montpellier le 16 avril à l’occasion du séminaire de clôture des services d’appui de DeSIRA-LIFT au *.

« Ce deuxième recueil porte sur la manière dont une multitude d’innovations techniques, organisationnelles et sociales a contribué à transformer les systèmes agricoles et alimentaires du niveau local au politique en répondant aux problématiques urgentes des acteurs ruraux », précise Aurélie Toillier, chercheuse au Cirad en management de l’innovation et coordinatrice de DeSIRA-LIFT en appui au pilier 1 de DeSIRA.  Il met également en avant les leviers identifiés par les équipes des projets DeSIRA permettant d’assurer la pérennité et l’extension des solutions mises en œuvre dans chaque contexte.

À travers 15 histoires de changement dans des contextes variés, nous montrons comment les équipes de projet ont forgé des réseaux de collaboration compétents pour innover en ouverture avec divers acteurs et ont tissé des trajectoires de résultats sur des périodes plus longues que la durée du projet afin d'assurer la continuité des changements qu'elles ont déclenchés.

Aurélie Toillier
chercheuse au Cirad en management de l’innovation et coordinatrice de DeSIRA-LIFT en appui au pilier 1 de DeSIRA

Montée en compétences et changements de pratiques

La montée en compétences de l’ensemble des acteurs impliqués dans un projet d’innovation permet des changements collectifs d’état d’esprit et de pratiques, et de ce fait un meilleur ancrage des innovations mises en œuvre. C’est ce que montre par exemple, le projet Santés & Territoires piloté par le Cirad au Sénégal. Ce projet vise à améliorer les pratiques agricoles tout en s’appuyant sur l’approche une seule santé. Les producteurs sont associés à différents acteurs pour participer au sein d’un living lab à l’ensemble du processus d’innovation : co-identification des problématiques, co-conception des solutions à y apporter, analyse des résultats, etc. Cette implication des producteurs en tant qu’acteurs clés du changement favorise la pérennisation des innovations.

Diversité des acteurs et viabilité économique

L’engagement d’une diversité d’acteurs est aussi essentiel pour garantir la viabilité économique des innovations. En Côte d’Ivoire, le projet MARIGO coordonné par le Cirad, a accompagné la transition agroécologique des cultures maraîchères en périphérie urbaine. Son objectif était de renforcer la diversité et la qualité des légumes produits localement. Toutefois, l’un des principaux défis pour accéder au marché ivoirien résidait dans le coût plus élevé de ces légumes, face à une concurrence proposant des produits de moindre qualité. Pour répondre à cette problématique, le projet MARIGO a misé sur la sensibilisation des consommateurs à l’importance du lien entre qualité et prix, tout en valorisant un label biologique ivoirien garantissant la qualité des produits agroécologiques.

Implication des décideurs pour de nouvelles politiques publiques

Données scientifiques robustes et implication des acteurs politiques accélèrent l’intégration des innovations dans les politiques publiques nationales. Le projet CLIMALOCA, mis en œuvre en Colombie, en Équateur et au Pérou, illustre cette dynamique. Il visait la réduction du cadmium dans les fèves de cacao, un enjeu déterminant pour l’exportation de cacao vers l’Europe qui encadre strictement la teneur de ce métal lourd naturellement présent dans les fèves. En Colombie, les outils développés dans le projet, notamment la cartographie des niveaux de cadmium, ont permis de proposer des solutions adaptées. Ces avancées scientifiques, au service d’un cacao durable, ont facilité le dialogue avec les autorités et ont contribué à adapter les plans nationaux de gestion des sols et des cultures.

Autre exemple : en Asie du Sud-Est, le projet ASSET s'est appuyé sur une trajectoire longue de plusieurs décennies, constituée de projets et d'initiatives multiples et successifs portés par un ensemble de partenaires, pour fournir une base solide aux .

Impacts des projets DeSIRA

Les histoires présentées dans cet ouvrage permettent ainsi de rendre compte, grâce à des exemples concrets et variés, des impacts des projets DeSIRA sur les politiques agricoles, les services de conseil, ou encore les systèmes de production et l’organisation des filières. « Ce deuxième ouvrage met en avant la nécessaire combinaison de multiples activités de recherches et de co-innovation avec des réseaux d’acteurs variés autour de la résolution de problèmes urgents pour transformer durablement les systèmes agricoles et alimentaires », résume Aurélie Toillier.

DeSIRA : une initiative pour des systèmes agroalimentaires durables
Lancée par la Commission européenne lors du One Planet Summit en décembre 2017, l’initiative DeSIRA mobilise la recherche transdisciplinaire dans des partenariats internationaux pour accompagner les transitions des systèmes agricoles et alimentaires vers plus de durabilité, d’équité et de résilience face aux changements climatiques. Depuis cinq ans, elle soutient 82 projets de recherche et d’innovation dans plus de 60 pays de 3 continents, mobilisant des centaines d’organisations de recherche et non-recherche.
Pour appuyer cette initiative, la facilité DeSIRA-LIFT a été créée et est mise en œuvre par un consortium d’organisations membres d’Agrinatura, dont le Cirad. Elle est à l’origine de ces ouvrages, qui mettent en lumière les récits de terrain et les enseignements tirés des projets déployés.

*DeSIRA-LIFT est financé par la Commission européenne / DG INTPA (FOOD/2021/424-11) et mis en œuvre par un consortium d'organisations membres d'Agrinatura (Wageningen UR, Cirad, ISA-Université de Lisbonne, NRI-Université de Greenwich, et SLU) et des réseaux EFARD (COLEAD).