Le Cirad présente sa feuille de route Outre-mer à l’Union européenne

Institutionnel 20 octobre 2025
Le Cirad a présenté sa feuille de route outre-mer à différentes instances de l’Union européenne. Le vice-président du Parlement européen, Younous Omarjee, a été particulièrement réceptif aux enjeux ultramarins de la recherche agronomique.
délégation Cirad outremer à l'Union européenne
délégation Cirad outremer à l'Union européenne

De gauche à droite : Magalie Lesueur Jannoyer, directrice régionale Cirad Antilles-Guyane, Elisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Cirad, Younous Omarjee, vice-président du Parlement européen et Éric Jeuffrault, directeur régional Cirad Réunion-Mayotte et océan Indien © I. Rozensteine, Cirad

Début octobre, une délégation du Cirad a présenté sa feuille de route outre-mer auprès du Parlement européen, de plusieurs directions générales (REGIO, INTPA, AGRI) et de la Représentation Permanente de la France auprès de l’UE, afin de renforcer les partenariats et de mieux articuler les financements européens au service des territoires ultramarins.

Elisabeth Claverie de Saint Martin, la PDG du Cirad était accompagnée d’Inese Rozensteine, déléguée Europe, de Jean-Baptiste Cheneval, adjoint à la direction de l’impact et du marketing de la science, d’Éric Jeuffrault, directeur régional Réunion-Mayotte et océan Indien et de Magalie Lesueur Jannoyer, directrice régionale Antilles-Guyane.

Dans les Outre-mer, le Cirad est un acteur majeur et indispensable pour accompagner nos agriculteurs.

Younous Omarjee
Vice-président du Parlement européen

La délégation a mis en avant les résultats et besoins des territoires ultramarins en matière de souveraineté alimentaire, d’adaptation au changement climatique, de transitions agroécologiques, d’approche "Une seule santé" pour la gestion des maladies végétales et animales, de dépollution des sols et de réduction des pesticides.
Elle a aussi a présenté l’étendue des recherches et innovations du Cirad et de ses partenaires dans les Outre-mer, en soulignant leurs impacts et leurs rayonnements dans ces régions et au-delà.
Les échanges ont également porté sur de meilleures synergies entre FEDER, FEADER, NDICI/Global Europe, Horizon Europe et Interreg afin d’accélérer la mise à l’échelle des innovations.

Les interlocuteurs ont confirmé le maintien des financements pour les Outre-mer dans la prochaine programmation 2028-2034 avec un effort annoncé pour plus de simplicité et de flexibilité dans leur mobilisation.
Le vice-président du Parlement européen, Younous Omarjee, s’est montré particulièrement réceptif aux enjeux ultramarins de la recherche agronomique.

Une feuille de route construite avec et pour les Outremers

La feuille de route Outre-mer du Cirad pour 2024-2028 est un document stratégique coconstruit avec ses partenaires. Elle marque une étape significative dans l’engagement du Cirad à renforcer les partenariats avec les territoires ultramarins.