Projet IndoKAKAO : pour une filière cacao durable et inclusive en Indonésie

Institutionnel 22 septembre 2025
Le ministère indonésien de la Planification (Bappenas), l’Ambassade de France en Indonésie et le Cirad annoncent le lancement du projet IndoKAKAO, financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (Fonds Equipe France) et par l’agence publique indonésienne de microfinance (PNM). Ce projet de deux ans (2025–2027) vise à renforcer les petits producteurs de la filière cacao indonésienne en s’appuyant sur les femmes et les jeunes, ainsi que sur des méthodes qui apportent de plus grandes valeurs ajoutées.
Cacao en Indonésie. © Cirad
Cacao en Indonésie. © Cirad

Cacao en Indonésie. © Cirad

Sous l’autorité de l’Ambassade de France et du ministère indonésien de la Planification (Bappenas), avec la coopération des autres ministères indonésiens, le Cirad assure la coordination scientifique et technique du projet IndoKAKAO, aux côtés de partenaires indonésiens tels que l’Agence de modernisation de l’agriculture (BRMP), l’Institut indonésien pour le café et le cacao (ICCRI), l’Institut agricole Stiper (NSTIPER), ainsi que des acteurs privés (Association Chocolat Bean to Bar Indonesie, chocolats JIKA), associatifs et coopératifs.

Projet structurant et innovant, IndoKAKAO vise trois objectifs :

1- La création d’un Centre technique pour l’agriculture durable du cacao, avec des initiatives pilotes à Java et Sulawesi. Le centre proposera :

  • des services de conseil et de formation technique pour 480 responsables du secteur et bénéficiera à près de 20 000 producteurs grâce à la démultiplication par les actions de PNM ;
  • un accès au microcrédit via PT Permodalan Nasional Mandiri (PNM), permettant d’investir dans des intrants et des équipements ;
  • une ingénierie pédagogique innovante (fermes pédagogiques, formations en ligne, applications mobiles).

2- L’amélioration de la chaîne de valeur du cacao indonésien, en renforçant sa qualité et son exportabilité, grâce à :

  • la diffusion de bonnes pratiques post-récolte (fermentation, séchage) ;
  • la mise en place de certifications (bio, équitable, indication géographique) ;
  • des partenariats commerciaux avec des chocolatiers internationaux ;
  • la formation de professionnels à l’analyse organoleptique, afin de valoriser le goût et les terroirs.

3- Le renforcement de la résilience et de la durabilité écologique, en introduisant des pratiques agroforestières et des actions de reforestation pour protéger la biodiversité et les sols, afin de développer :

  • des variétés de cacao plus résistantes aux maladies et au changement climatique ;
  • des systèmes d’alerte précoce (sécheresse, inondations) ;
  • une production de cacao « zéro déforestation importée », conforme aux standards européens.

Le projet IndoKAKAO mettra l’accent sur l’inclusion sociale, en ciblant en particulier les jeunes, les femmes : 50 % des bénéficiaires directs seront des femmes, formées au leadership et à la gestion coopérative. Un appui spécifique sera apporté dans le cadre du projet aux jeunes petits propriétaires, nouveaux moteurs de l’innovation agricole en Indonésie. Enfin, l’accès au financement sera facilité pour les jeunes, grâce au partenariat avec PNM, dont ils représentent 99 % des clients.

Projet partenarial conçu et mené étroitement avec les autorités indonésiennes, IndoKAKAO vise à renforcer le secteur agricole indonésien en modernisant la filière cacao, qui bénéficie de grandes potentialités à l’export. Il s’inscrit pleinement dans les accords signés le 29 mai 2025 au Palais Merdeka en présence du Président de la République d’Indonésie, M. Prabowo Subianto, et du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, lors de sa visite d‘Etat en Indonésie. Avec ce programme, très concret et aux effets mesurables, la France et l’Indonésie approfondissent leur partenariat dans les domaines agricole et agro-alimentaire, conformément aux orientations définies par les Chefs d’Etat francais et indonésien. 

Fabien Penone
Ambassadeur de France en Indonésie, au Timor oriental et auprès de l’ASEAN

IndoKAKAO incarne une vision, commune entre la France et l’Indonésie, d’une agriculture indonésienne durable. La science menée dans IndoKAKAO est au service des petits producteurs, gestionnaires de la diversité des territoires, pour contribuer au développement inclusif et durable de la filière cacao en Indonésie.

Elisabeth Claverie de Saint Martin
PDG du Cirad

Le secteur du cacao joue un rôle stratégique dans le soutien du programme en aval, l'amélioration du bien-être des agriculteurs et la croissance économique durable, comme le prévoient le Plan national de développement à long terme (RPJPN) 2025-2045 et le Plan national de développement à moyen terme (RPJMN) 2025-2029. La réalisation de ces objectifs nécessite la participation active de toutes les parties prenantes, notamment les ministères, les universitaires, le secteur privé, les partenaires de développement et les chercheurs. Grâce à l'initiative INDOCACAO, qui prend la forme d'un développement de la recherche, d'innovations et d'une collaboration mondiale, l'Indonésie s'engage à mettre en place une chaîne de valeur du cacao inclusive et compétitive qui apporte des avantages tangibles à la communauté.

Leonardo A.A. Teguh Sambodo
Vice-ministre chargé des affaires alimentaires, des ressources naturelles et de l'environnement au ministère de la Planification du développement national/Bappenas