Pour des écosystèmes sains, durables et résilients, aborder la santé au niveau des territoires

Vient de sortir 24 février 2025
Les approches « Une seule santé » ou « One health » sont de plus en plus plébiscitées, notamment depuis la crise de covid-19. Leur objectif est de promouvoir la santé des humains, des animaux et des plantes dans des écosystèmes sains, au-delà des seules maladies. Cependant, la mise en œuvre de ces approches reste difficile. Dans un nouveau policy brief, le Cirad propose une voie d’opérationnalisation, en prenant en compte la santé des territoires.
Campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants, Sénégal © PRAPS/imagéo
Campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants, Sénégal © PRAPS/imagéo

Campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants, Sénégal © PRAPS/imagéo

Le nouveau numéro d’Horizon Sciences, le policy brief du Cirad, détaille les points clé pour mettre en œuvre efficacement les approches One Health. Et le pilier de cette réussite, c’est le concept de « santé des socioécosystèmes » (SSES). Ce cadre implique de regarder la santé au niveau d’un territoire, et de s’assurer que l’ensemble des composantes de ce territoire bénéficient d’une « bonne santé ». Par composantes, on entend bien sûr les populations humaines, mais aussi les éléments non humains et environnementaux, comme les animaux, les eaux, les sols, les forêts.

Les approches participatives sont au cœur de ce concept. La définition même de santé peut ainsi varier entre territoires, en fonction des communautés locales et de leurs activités. Les problèmes et les solutions sont définies et appréhendées par et pour les communautés. Surtout, la santé n’est plus seulement abordée d’un point de vue biomédical et par des experts en sciences médicales et vétérinaires. Les aspects sociaux, économiques, écologiques et culturels sont intégrés dans le cadre SSES, afin d’apporter des réponses réalistes, adaptées au terrain.

« L’agriculture est centrale pour subvenir aux besoins des populations humaines, surtout dans les pays du Sud. Mais telle que pratiquée jusqu’ici, elle a trop souvent ignoré les effets négatifs sur les écosystèmes, compromettant sa productivité à long-terme. Le cadre SSES permet, avec les acteurs locaux, de redéfinir une agriculture inscrite dans la durabilité sociale, économique, culturelle et environnementale au sein des territoires. » 

Lire le policy brief et ses recommandations