Les six épisodes de la saison 6 « C’est pas juste du chocolat » sont diffusés chaque vendredi à partir du 18 juillet 2025.
À écouter via notre site web, ou bien sur , , , ou encore .
Épisode 1 : La maladie qui décime les cacaoyères
Fin 2024, le prix du cacao passe à 10 000 $ la tonne. C'est deux fois plus qu'en décembre 2023. En cause : le changement climatique, l'irrégularité des pluies, et le "swollen shoot", une maladie qui décime les cacaoyers dans plusieurs pays africains. Aucun traitement n'existe, si ce n'est lutter contre les cochenilles farineuses, ces petits insectes blancs qui transmettent le virus aux arbres. Face à ce fléau, et pour éviter aux producteurs d'abattre les cacaoyers, il existe une solution : l'agroforesterie...
Épisode 2 : Plus de bananes, moins de pesticides
Réduire les pesticides dans les bananeraies n'est pas chose facile : la forte pluviométrie des zones de production favorise l'apparition des champignons, obligeant les agriculteurs à traiter intensément. Dans l'objectif d'initier une transformation puissante de la filière, l'entreprise Lidl a lancé en 2024 un projet de ferme pilote en Colombie, basé sur des techniques agroécologiques. Au bout d'un an, les traitements phytosanitaires ont baissé de moitié, les bananeraies sont en bonne santé, et le rendement est similaire. Un projet qui a réussi un autre tour de force : celui de mettre autour de la table l'ensemble des acteurs de la chaîne, du producteur colombien Tecbaco à l'importateur français AZ France, en passant la grande distribution ainsi que la recherche.
Épisode 3 : Riziculture tropicale en Camargue
En Camargue, quelques agriculteurs ont fait le pari de l'agriculture de conservation. Technique conçue et développée sous les tropiques, l'agriculture de conservation repose sur trois principes : le "no-till", c'est-à-dire aucun travail du sol ; des couverts végétaux en permanence pour éviter de laisser le sol à nu ; et une biodiversité cultivée la plus importante possible. Moins de machines, moins de carburant, moins d'intrants chimiques...et autant de rendement.
Épisode 4 : Le meilleur poivre du monde ?
Il existe à Madagascar un poivre sauvage d'une qualité extraordinaire : le voatsiperifery. Cette liane grimpante pousse dans les forêts malgaches et fructifie à la cime des arbres. Pour le récolter, les cueilleurs sont souvent obligés de couper les lianes, voire de couper l'arbre tuteur sur lequel elles poussent. Or cette destruction de l'habitat naturel du poivre risque d'engendrer sa disparition… Et si la solution, c'était la domestication ?
Épisode 5 : Sécher la farine
Sortie : 15 août
Épisode 6 : Mieux rémunérer les caféiculteurs
Sortie : 22 août
Nourrir le vivant, le podcast du Cirad
La population mondiale devrait atteindre dix milliards de personnes en 2050, faisant bondir la demande en produits agricoles. Or, nos approches conventionnelles de la production et de la consommation ne permettent pas de répondre durablement à cette augmentation. Entre pollution, perte de biodiversité, réchauffement climatique… comment ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Ce défi, colossal, nous impose de changer radicalement notre rapport au vivant. À travers son podcast Nourrir le vivant, le Cirad vous emmène à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture. Accompagnés de scientifiques, agricultrices, formateurs, étudiantes, éleveurs découvrent la force de transformation des systèmes agricoles, de la production alimentaire à l’emploi, en passant par la santé des écosystèmes.