L’obtention de trois nouveaux projets Horizon Europe est une fierté pour le Cirad, elle reflète la reconnaissance de notre expertise à l’échelle européenne et internationale. C’est aussi la preuve que notre recherche, portée par nos équipes et partenaires, contribue concrètement aux transformations agricoles et alimentaires.
Elisabeth Claverie de Saint Martin
PDG du Cirad
IMPACTING : améliorer le suivi et la prévention des maladies à transmission vectorielle dans les régions vulnérables
Doté d’un montant de 6 millions d'euros, ce projet a démarré en juin 2025 pour une durée de 4 ans.
Les maladies à transmission vectorielle telles que la malaria, la dengue, le chikungunya, l'onchocercose et la trypanosomiase humaine africaine restent des défis majeurs pour la santé publique en Afrique subsaharienne, touchant de manière disproportionnée les populations les plus vulnérables. Des facteurs tels que le changement climatique, l'urbanisation, les perturbations écologiques et la résistance aux insecticides des vecteurs modifient les modes de transmission des agents pathogènes et favorisent leur propagation dans de nouvelles zones.
IMPACTING (Integrated Multi-vector-borne diseases Platform to Assess how global Change impacts Transmission using Innovative systems modeling, Novel monitoring tools, and transmission blockinG micro-organisms) a pour ambition de créer un tableau de bord interactif et simple d'utilisation afin d'informer les décideurs politiques sur les risques liés aux maladies vectorielles et de mieux surveiller et contrôler ces maladies dans le contexte du changement climatique.
IMPACTING réunit un consortium de scientifiques issus de 10 institutions d'Afrique orientale (Kenya), centrale (Cameroun) et australe (Mozambique) et d'Europe (France et Portugal) possédant une expertise exceptionnelle dans le domaine des maladies à transmission vectorielle.
Notre objectif est d'apporter des solutions concrètes en abordant l’ensemble du processus de contrôle des maladies. IMPACTING innove sur la modélisation des maladies à transmission vectorielle et des risques liés au changement climatique. Nous nous appuyons également sur la co-construction d'outils innovants de surveillance et de contrôle avec les communautés touchées. Enfin, notre outil d’aide à la décision génère des prévisions informant toutes les parties prenantes afin d'éclairer les prises de décision aux échelles locale, nationale et continentale.
Antoine Barreaux
Coordinateur du projet IMPACTING (UMR INTERTRYP)
ROTATES : un projet visant à déployer une culture durable de racines et tubercules en Europe
Doté d’un montant de 5 millions d'euros, ce projet a démarré en juillet 2025 pour une durée de 4 ans.
La demande pour les racines et tubercules (RT), soit principalement le manioc, la patate douce, les ignames et le taro, a triplé en Europe au cours de la dernière décennie. Actuellement sous-utilisées en Europe, ces cultures présentent un potentiel de croissance important dans les régions tempérées.
ROTATES (Minor ROot and Tuber crops fostering AgrobiodiversiTy and Ecosystem Services) adopte une approche multidisciplinaire afin de déployer des pratiques de gestion agroécologique, de développer des procédés de transformation durables et innovants et de promouvoir l'adoption de cultures RT auprès des agriculteurs et des producteurs.
Le projet, en adoptant une approche multi-acteurs, regroupe 18 partenaires de 7 pays de L’Union Européenne (France, Chypre, Belgique, Portugal, Italie, Espagne, Slovénie) et de 2 pays associés (Royaume-Uni et République du Congo). Il vise à améliorer les revenus des producteurs, à renforcer la valeur des produits, à accroître la biodiversité agricole et à réduire la dépendance de l'Europe vis-à-vis des importations.
Avec ROTATES, nous visons à promouvoir des systèmes agroécologiques à base de Racines et Tubercules. Nous testerons également de nouvelles approches de transformation de ces plantes pour une alimentation humaine et animale diversifiée et saine. Notre objectif est l’accroissement de la biodiversité dans les agrosystèmes européens, le renforcement de la résilience des exploitations agricoles face aux défis majeurs et la création de nouveaux débouchés.
Hâna Chaïr
Coordinatrice du projet ROTATES (UMR AGAP)
GALILEO : améliorer durablement les performances agricoles en Afrique subsaharienne
D’un montant de 6 millions d'euros, le projet a démarré en janvier 2025 pour une durée de 4 ans.
GALILEO (Strengthening rural livelihoods and resilience to climate change in Africa: innovative agroforestry integrating people, trees, crops and livestock) s’inscrit dans un contexte marqué par les effets du changement climatique, qui renforce la vulnérabilité des populations rurales et menace leurs moyens de subsistance, entre-autres à travers la raréfaction de l’eau et la baisse des activités économiques durant la saison sèche.
Il vise à co-développer des innovations agroforestières afin d’améliorer significativement les performances agricoles des ménages et l'adaptation au changement climatique, ainsi que pour renforcer la biodiversité en Afrique subsaharienne.
Ce projet s’articule autour d’un partenariat multi-acteurs, il regroupe 24 institutions et visa à mettre en place une stratégie agroforestière innovante à travers quatre pays du continent africain (Sénégal, Kenya, Ghana, Cameroun).
A terme, nous espérons que Galileo deviendra une référence pour l’agroforesterie en Afrique et prouvera qu’il est possible de concilier la préservation de la biodiversité avec l'adaptation des moyens de subsistance et la création d’opportunités économiques. Nous nous réjouissons donc du lancement de ce symbole d’engagement commun pour un avenir plus juste et prospère pour les populations rurales.
Olivier Roupsard
Coordinateur du projet GALILEO (UMR Eco&Sols)
Coordonné par le Cirad, et financé par le programme Horizon Europe de l’Union européenne et la Confédération suisse, le projet « Renforcer les moyens de subsistance ruraux et la résilience au changement climatique en Afrique : une agroforesterie innovante intégrant les populations, les arbres, les cultures et le bétail » vient d’être lancé à Dakar au Sénégal. Nommé « Galileo », ce projet s’articule autour d’un partenariat multi-acteurs, regroupant 24 institutions, pour mettre en place une stratégie agroforestière innovante à travers quatre pays du continent africain (Sénégal, Kenya, Ghana, Cameroun).
Le Cirad est impliqué dans 2 autres projets du programme Horizon Europe, dans le cadre de la Mission « Santé des sols et alimentation »
Le but de la Mission « Santé des sols et alimentation », est de s’assurer que d’ici 2030, 75 % des sols dans chaque État membre de l’UE soient « sains », autrement dit que ces sols soient en capacité de fournir l’ensemble des services écosystémiques essentiels.
Le Cirad est impliqué dans les projets suivants :
- NEMESIS, « Soil Health Living Lab Network for Combating Desertification in the Mediterranean » (UMR Eco&Sols)
- AUSO, « African union soil observatory » (UPR Recyclage et risque)
Pour en savoir plus :
Le Cirad s’engage pour la préservation des sols dans le monde